C'est quoi, l'"upcycling"?

C’est un terme anglo-saxon qui peut se traduire en français par « surcyclage ».
On récupère des matières et des matériaux qui ne sont plus utilisés et, plutôt que de le jeter, on les transforme en d’autres produits de qualité ou d’utilité supérieure.
On recycle donc « par le haut ».

A quoi sert l'upcycling?

L’intérêt de l’upcycling est double:

  • Eviter la production  de nouvelles matières.
    Saviez-vous que la production d’un simple Tee-shirt en coton nécessite l’utilisation d’environ 2500 litres d’eau? (et je ne vous parle même pas des pesticides et engrais utilisés dans les champs de coton, des traitements chimiques sur le tissu fabriqué, ni de l’empreinte carbone du transport dudit tee-shirt de son pays de production à son pays de vente! )
  • Eviter le gaspillage de matières déjà existantes.
    On estime que chaque français se débarasse d’environ 12 kg de textile par an. Si, si, faîtes le calcul! Nous sommes environ 66 millions de français, donc cela représente 790 000 tonnes!!! Une grande partie de ces matières sont encore en bon état et peut (doit?) être réutilisée.

    Il n’y a pas de « petits » gestes concernant l’impact écologique. Chacun à son niveau et à son rythme peut agir positivement. Ce sont nos modes de consommation qui définissent les tendances.

Et BLISS dans tout ça?

L’imagination du créateur est mise en avant dans le processus de l’upcycling. Il est rarement possible de fabriquer un article identique en plusieurs exemplaires. Lorsque vous achetez un article upcyclé, vous achetez non seulement un savoir-faire mais aussi un produit unique que vous ne retrouverez nul part ailleurs tout en contribuant à réduire votre impact écologique.

Toutes les créations BLISS sont fabriquées à partir de matières et de matériaux réutilisés.

Plusieurs catégories d’articles fait main vous sont proposées:

  • Zéro déchet: lingettes, carrés démaquillants, sacs à vrac, bouillottes sèches aux noyaux de cerise…
  • Accessoires: tote bag, headbands, pochettes/trousses, bracelets, marques-pages, porte-clefs…
  • Décoration: clochettes-tasses, coussins…

Pour les fans d’imprimés 70s, retrouvez toutes les créations fabriquées à partir de tissu vintage.

Fermer le menu
×
×

Panier